Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier sont des titres de propriété qui exploitent de l’immobilier en tout genre : résidence de logement, immobilier professionnel, immobilier neuf ou à restaurer, etc. Elles sont alors classées en trois grandes familles, les SCPI de rendement faisant partie de celles qui génèrent la meilleure rentabilité.
Un taux de distribution moyen de 5% par an
Les SCPI de rendement exploitent essentiellement de l’immobilier professionnel. Il peut s’agir de bureaux, de locaux d’activités et de commerce, de murs de magasins et de boutique, d’établissements hôteliers et de santé, etc. Ce sont généralement des SCPI diversifiées, aussi bien au niveau de la typologie que de la zone géographique où les immeubles sont situés. Le rendement de ces véhicules de placement sont de 5%, voire même de 6,45% pour le jeune produit Corum XL, qui est une SCPI paneuropéenne aujourd’hui devenue SCPI monde. Le palmarès des SCPI de rendement peut être consulté sur les sites spécialisés.
Diversifier son portefeuille d’actifs
Les grandes familles de SCPI sont les SCPI de rendement, décrites plus haut, les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value. Il est judicieux de varier les actifs composant son portefeuille afin de mutualiser les risques et de se constituer un patrimoine diversifié. Si les SCPI de rendement ont pour vocation de distribuer des loyers conséquents, les SCPI fiscales quant à elles sont d’excellents outils permettant de réduire ses impôts de manière substantielle. En effet, elles permettent de défiscaliser dans le cas d’un investissement dans l’immobilier neuf avec la SCPI Pinel, et dans l’immobilier à rénover avec les SCPI Malraux et Déficit Foncier. Les SCPI de plus-value quant à elles sont destinées à revaloriser un patrimoine afin de dégager un certain gain à la revente ou à la cession des parts. Elles ne distribuent pas de dividendes.