Les personnes âgées dépendantes souhaitent aujourd’hui bénéficier d’un meilleur espace de vie répondant à leurs besoins. D’où le boom des maisons de retraite au nouveau visage : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD. Ils offrent confort, espace de vie totalement pensé pour faciliter le quotidien des seniors en perte d’autonomie, lieux de détente et de loisirs pour leur épanouissement. De même, les EHPAD sont appréciés pour les installations de sécurité et de sûreté dont ils sont dotés.
L’investissement dans une maison de retraite revêt donc deux principaux avantages :
1/ Un taux de remplissage élevé et une demande de plus en plus significative sur le marché
Le taux d’occupation des EHPAD est élevé du fait du vieillissement de la population, et donc du nombre de seniors atteignant plus de 85 ans, en perte progressive d’autonomie. Cette classe d’âge est aujourd’hui de plus en plus exigeante quant à la qualité de la prise en charge par un personnel attentionné et compétent.
Par ailleurs, les risques d’abus relatifs aux prix appliqués ainsi qu’aux traitements sont quasi nuls dans les EHPAD. Ceux-ci doivent en effet avoir signé un accord tripartite avec le Conseil Général et l’Agence départementale des affaires sociales et sanitaires qui effectue quant à elle un contrôle régulier sur la mise en application des normes au sein de chaque établissement.
2/ Un rendement attractif et l’opportunité de gommer son impôt sur le revenu
Deuxième intérêt dans l’investissement en EHPAD : le rendement qui peut atteindre jusqu’à plus de 4% par an, ainsi que l’opportunité pour l’investisseur de payer moins d’impôt sur le revenu pendant plusieurs années consécutives. Cette défiscalisation est possible une fois que l’investisseur obtient le statut fiscal de loueur en meublé non professionnel.