Il est désormais possible de calculer son impôt 2017 en toute simplicité et sans effort grâce à l’utilisation d’un outil de calcul en ligne. Celui-ci est disponible sur des sites particuliers tels que Simulation-impots.eu.
Les spécificités du simulateur
Le simulateur invite l’utilisateur à remplir le formulaire en ligne en entrant les informations suivantes :
- sa situation familiale (célibataire, marié, pacsé, en concubinage, divorcé, veuf) et le nombre d’enfants à charge.
- les revenus du foyer fiscal : salaire, traitement, retraite, pension.
- les autres sources de revenus : revenus fonciers, BNC, BIC, dividendes …
L’utilisateur renseigne ensuite les charges déductibles telles que le déficit foncier, les pensions et les versements PERP, les frais de garde d’enfant, l’emploi à domicile ou encore les travaux sur sa résidence principale ainsi que les intérêts de l’emprunt destiné au financement de son acquisition, etc. L’outil invite également à indiquer les investissements réalisés afin de permettre d’éventuelles réductions de ses impôts : FCPI, FIP, SOFICA, LMNP classique ou Censi-Bouvard, investissement locatif sous Pinel, Scellier ou Girardin Outre-Mer, etc.
La version de base simplifiée et la version complémentaire
Le simulateur prend également en compte les deux versions de déclaration : la version de base simplifiée pour les salariés et les retraités, et la version dite complémentaire pour les travailleurs non-salariés et les investisseurs. Ces derniers sont ceux qui enregistrent des revenus issus d’une activité agricole, commerciale, libérale ou artisanale, des BIC ou des BNC.
Il est possible de comparer plusieurs simulations dans le cas où le contribuable souhaite défiscaliser : il peut ainsi comparer les résultats du simulateur et opter pour le dispositif de défiscalisation qui lui convient le mieux. Cela tout en prenant en compte la rentabilité de son investissement. Les avantages de l’utilisation du simulateur : performance, fiabilité et précision.