Creditcardlogins

Comment déclarer son PERP aux impôts ?

Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP permet au retraité de percevoir des compléments de revenus jusqu’à son décès : ce sont les rentes viagères versées à la liquidation du contrat à partir de l’âge du départ à la retraite. Ces rentes doivent être déclarées au service des impôts, au même titre que les pensions et les retraites. Elles font l’objet d’un abattement permettant la réduction des impôts du souscripteur pendant cette phase de sortie en rentes. L’imprimé fiscal unique ou IFU peut être utilisé, il est disponible auprès de l’établissement en charge de la gestion du contrat PERP souscrit.

Pendant la phase d’épargne, les versements à un PERP sont déduits de l’IR de ce dernier. Sur la feuille d’impôt, le déclarant se rend à la rubrique 6, correspondant aux charges déductibles, et complète le montant des primes dans la case « PERP ».

Il est également possible de se servir du simulateur en ligne afin d’évaluer ses impôts pour 2019. C’est un outil gratuit et performant dont les résultats sont obtenus de manière instantanée.

Les caractéristiques du PERP

Contrat individuel destiné à garantir une retraite complémentaire à son souscripteur, le PERP ne peut être débloqué avant la période prévue sauf dans certaines situations exceptionnelles. Il permet en outre de défiscaliser, comme vu plus haut, que ce soit pendant la période d’alimentation du plan que pendant celle de la sortie en rentes.

Il existe un autre type de plan, le PERP entreprise : c’est un contrat dont les cotisations sont versées par le chef d’entreprise aux salariés de son choix. Le bénéficiaire lui-même se charge d’ouvrir le compte ; quant au chef d’entreprise, il est tenu de verser la prime tous les ans sur le PERP de ses employés, à la différence du PERP individuel dont les versements sont libres.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 3 Fév. 2019Une nouvelle ère financière avec les banques digitales373 vues
  2. 14 Janv. 2019Toutes vos annonces de location pour entreprises421 vues
  3. 10 Nov. 2018Touts conseils sur l'investissement d'immobilier professionnelles442 vues
  4. 29 Juin 2018La domiciliation bancaire en trois conseils565 vues
  5. 3 Juin 2018Quelques conseils pour le choix d'une formation633 vues
  6. 19 Avril 2018L’utilité d’une banque en ligne pour vos comptes1773 vues