Creditcardlogins

Comment acheter en démembrement ?

Le démembrement fait intervenir d’une part le nu-propriétaire du bien et d’autre part l’usufruitier. Il est souvent recommandé dans les cas suivants entre autres :

  • l’exploitation d’un bien, si nu-propriétaire et usufruitier sont des associés
  • la transmission d’un bien entre les membres d’une même famille : cession, donation ou succession.

Les deux associés - usufruitier et nu-propriétaire - peuvent acheter en démembrement, c’est-à-dire que l’un jouira des revenus locatifs qui découleront de l’exploitation du bien (c’est l’usufruitier), tandis que l’autre ne profitera que des droits de disposer de celui-ci (c’est le nu-propriétaire). Quels sont les points forts attendus de ce montage ?

C’est l’usufruitier qui bénéficiera des avantages ci-après :

  • il encaisse les revenus locatifs si le bien est destiné à la mise en location
  • il peut lui-même occuper le bien à sa guise

En contrepartie, il se charge des travaux d’entretien courant du bien, et prend en main le paiement des impôts fonciers.

Les avantages pour le nu-propriétaire en revanche sont les suivants :

  • le bien n’étant pas inscrit dans son patrimoine, le nu-propriétaire n’est pas tenu de s’acquitter de l’IFI, le nouvel ISF du gouvernement Philippe
  • le nu-propriétaire n’étant pas en droit d’encaisser les revenus, il est exonéré de paiement d’impôt fonciers ou de dividendes (dans le cas des SCPI)
  • Comme il ne s’agit que de l’achat de la nue-propriété, le coût de l’acquisition est moindre par rapport à celui du bien acheté en pleine propriété
  • Le nu-propriétaire devient plein propriétaire une fois que le démembrement prend fin, c’est-à-dire à l’extinction de l’usufruit.

Il existe deux types de démembrement : le démembrement simple et le démembrement croisé. Dans ce second cas, l’achat porte aussi bien sur la moitié de la nue-propriété que sur la moitié de l’usufruit. Les deux acheteurs qui procèdent à l’achat du bien en démembrement croisé sont généralement des conjoints ou des partenaires PACS.

Les publications similaires de "Conseils"

  1. 17 Janv. 2018Comment déclarer son PERP aux impôts ?97 vues
  2. 25 Déc. 2017Combien je vais payer d’impôt pour 2017 ?599 vues
  3. 20 Déc. 2017Le crédit en ligne ? Tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer249 vues
  4. 19 Sept. 2017Les garde-meubles sont moins chers dans les petites villes !2855 vues
  5. 13 Juil. 2017Je souhaite calculer mon impot 20171588 vues
  6. 31 Mai 2017Comment fonctionne les crédits sans justificatifs ?2448 vues